1. Le rôle du médecin ORL

    Le médecin O.R.L. est spécialiste en médecine. Il examine votre état auditif, réalise des tests à visée diagnostic et prescrit ou non la non-contre-indication au port de solutions auditives.

    Le diagnostic posé, il peut proposer :

    • Un traitement médicamenteux, parce que de nombreuses indications peuvent enrayer la dégénérescence du système auditif.
    • Un traitement chirurgical car aujourd’hui, un tympan perforé, des osselets endommagés peuvent être réparés grâce aux progrès constants de la chirurgie.
    • Le port d’aides auditives, le malentendant devra alors consulter un audioprothésiste afin de se faire appareiller.
  2. Le rôle de l’audioprothésiste

    apercu-video5C’est un professionnel de santé, diplômé d’état et spécialiste de l’appareillage auditif qui a l’expérience et le matériel nécessaire pour inspecter votre conduit auditif, mesurer avec précision votre perte auditive, évaluer vos besoins uniques et vous proposer la solution sur-mesure.

    Après la prescription du port d’un ou de deux appareils auditifs par le médecin ORL, il a pour mission :

    • Le choix de l’aide auditive :
      Le type et la forme de l’appareil, son mode d’appareillage (monophonique  ou stéréophonique) ainsi que la voie d’appareillage (aérienne ou osseuse).
    • L’adaptation :
      La réalisation d’embouts ou de coques sur mesure et à l’issue le réglage des appareils.
    • Le contrôle de l’efficacité :
      L’évaluation de la correction auditive.
    • L’éducation prothétique :
      L’assistance dans l’apprentissage du port des aides auditives.
    • Le contrôle permanent :
      Le maintien de la meilleure audition possible dans le temps tout en préservant le confort d’écoute.
  3. Notre accompagnement personnalisé
    • Notre accompagnement

    Lors de votre première visite, nous aborderons les trois principales étapes de votre appareillage : l’audiogrammevotre mode de vie et la proposition de solutions auditives.

    Dans un premier temps, nous vous poserons quelques questions sur votre audition ainsi que les différentes situations de gênes auditives, puis nous effectuerons un examen approfondi. Nous vérifions ensuite qu’aucune obstruction ne soit présente dans votre conduit auditif puis nous réaliserons des mesures pour quantifier votre capacité auditive et ainsi déterminer le degré et le type de perte auditive. Ce test audiométrique nous permet d’analyser vos réactions à l’écoute de sons purs dans une cabine insonorisée. L’audiogramme présentera, sous forme de courbe, vos résultats que nous prendrons le soin d’expliquer.

    Dans un deuxième temps, nous déterminerons le niveau de performance des appareils auditifs nécessaire pour que cela corresponde à votre mode de vie. Nous vous interrogerons  sur vos activités, les lieux fréquentés et autres environnements sonores dans lesquels vous avez l’habitude d’évoluer.

    Enfin, après avoir effectué ces deux premières étapes, votre audioprothésiste vous proposera une ou plusieurs aides auditives adaptées à votre situation, vos préférences esthétiques et à votre budget.

    Pour les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, le Centre Auditif du Lauragais propose un appareillage à domicile ou en maison de retraite sur demande, dans la mesure où il y n’y a pas de possibilité de déplacement autre qu’en ambulance, dans les communes avoisinantes uniquement.

    • Vos suivis et contrôles

    Il est conseillé de revenir pour des contrôles réguliers, au moins deux fois par ans si tout va bien.
    Nous vous délivrerons lors de l’appareillage un carnet permettant de prévoir les rendez-vous nécessaires et les conseils d’entretien en fonction de votre profil auditif.

    • Nos engagements

    Nous nous engageons à mettre tous les moyens humains et technologiques nécessaires pour assurer le confort et l’efficacité de votre appareillage auditif. Nous respectons toute demande de paiement différés et échelonnés pour faciliter l’accès à l’appareillage y compris des personnes en difficulté financière. Nous laissons à chacun le temps d’essayer et de s’adapter à l’appareillage avant toute facturation sans aucun engagement.